• Benjamin Franzi

Pompes funèbres et obsèques (infographie)

Les tarifs par enseigne



Notre enquête auprès de 818 magasins funéraires nous a permis de faire un classement entre les tarifs pratiqués par des enseignes indépendantes et deux réseaux (Roc-Eclerc et le groupe OGF). Entre prix moyen, prix maxi et prix mini de l’inhumation et de la crémation, difficile de s’y retrouver.



Notre enquête nous a permis de visiter 818 magasins appartenant à des enseignes nationales, à des régies municipales ou à des indépendants. L’analyse des 1 132 devis recueillis nous permet dès lors de calculer les prix moyens, mini et maxi que chacun de ces réseaux pratique pour une inhumation et une crémation. Cela étant, dans notre infographie, nous n’avons retenu que les indépendants (ils s’occupent encore de près de la moitié des 550 000 funérailles annuelles) et deux « marques » : Roc-Eclerc (un réseau de franchisés) et OGF (qui coiffe les enseignes PFG, Dignité funéraire, Roblot…). Les régies municipales (moins de 10 % dumarché) et le réseau Le Choix funéraire (700 adhérents ou partenaires) n’ont pas pu être intégrés à ce tableau, l’échantillon de magasins visités étant trop faible.


Un constat s’impose d’emblée : que ce soit pour une crémation ou une inhumation, le montant du devis présenté peut être bien différent au sein d’une même enseigne, ce qui ne manquera pas d’étonner, surtout pour OGF. Le groupe affirme appliquer une politique d’alignement des tarifs sur tout le territoire. Or, à l’arrivée, on se retrouve avec une facture qui fait le yo-yo. Par exemple, pour une crémation, le devis OGF le plus bas est de 1 838 €, le plus élevé de 6 378 € …

On a connu mieux comme tarifs homogènes ! Le phénomène pourrait s’expliquer par les différences d’interprétation que chaque assistant funéraire peut avoir du contenu d’un service, y compris au sein d’un même réseau. Autre cause possible, nos enquêteurs venaient simplement se renseigner pour un décès futur. De fait, certains opérateurs ont peut-être minoré leurs prix afin de s’attirer les bonnes grâces de ce futur client potentiel. Après, une fois le décès survenu, il sera toujours temps de remplir le devis avec les « vrais » tarifs, évidemment plus élevés !


Il reste que l’on recommandera une nouvelle fois aux familles de faire jouer la concurrence, de faire établir plusieurs devis, avant de porter leur choix sur une entreprise de pompes funèbres. Un conseil à suivre, alors même que, paradoxalement, les prix moyens pour chacun des groupes de notre tableau (indépendants, OGF et Roc Eclerc, donc) sont assez proches tant pour la crémation que pour l’inhumation : quelques dizaines d’euros seulement d’écart sur la facture finale. Par conséquent, il ne faut pas se fier à une enseigne pour espérer faire des économies mais bien pousser la porte de plusieurs opérateurs funéraires de sa ville et mettre en compétition les diverses offres.

109 vues

©2018 by http://www.marbreriefranzi.fr/. Proudly created with Wix.com